expert en assurance habitation
Immobilier

Pourquoi contacter un expert en assurance habitation ?

Personne n’est à l’abri d’une mésaventure chez lui, que ce soit un dégât des eaux, une catastrophe naturelle ou encore un cambriolage. Vous devez déclarer cet incident à votre assureur, ceci vous permettra potentiellement d’être indemnisé. Beaucoup continuent à ne pas assurer leurs logements, pourtant les compagnies d’assurances permettent une protection et s’engagent à aider leurs clients en cas de pépin.

Expert en assurance habitation : en quoi consiste ce métier ?

Lors d’un dégât chez vous ou autre, votre compagnie d’assurance va mandater un expert en assurance habitation afin d’évaluer les dégâts occasionnés. L’étude réalisée par l’expert permettra de fixer votre indemnisation. Toutefois, l’expert en assurance habitation n’est pas toujours sollicité. En effet, il y a une marge approximative où les compagnies d’assurances font confiance à la déclaration faite par le client concernant la valeur des pertes. En terme général, la valeur est fixée aux alentours de 3 000 €. Il arrive qu’un expert intervienne pour une déclaration de moins de 3 000 €, si cela est jugé exagéré. Pour pouvoir profiter d’une indemnisation, il est impératif d’envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d’assurance sous 5 jours.

Les 5 points clés d’un expert en assurance habitation

Lors de son expertise, l’assureur en habitation a 5 points importants à revoir et à noter afin d’estimer au mieux l’indemnité du client, en l’occurrence vous. Voici ces 5 points :

  • Les biens endommagés, volés ou détruits. L’expert débute par le recensement des biens matériels, car c’est le montant le plus important ;
  • Détailler les dégâts et évaluer la vétusté des biens avant le sinistre. Le montant qui vous sera indemnisé dépendra de l’état de vos meubles avant l’incident ;
  • Prévoir des mesures conservatoires. Ceci va permettre de stopper les dégâts dans certaines circonstances, telles qu’un dégât des eaux ;
  • Déterminer les modalités de remise en état : nouveau produit ou réparation ?
  • Rédaction d’un rapport qui sera remis à l’assureur, détaillant tous les points cités au préalable.

Pourquoi opter pour un expert en assurance habitation ?

En réalité, ce n’est pas un choix de faire appel ou non à un expert en assurance habitation. En effet, la loi oblige les compagnies d’assurances à faire appel à un expert en assurance habitation lorsqu’une catastrophe survient et que les dégâts sont importants.

A lire aussi :  Pourquoi créer une perspective d’architecture 3D ?

Vous, ce que vous devez faire, c’est prévenir votre assurance de ce qui arrive. Si vous souhaitez être indemnisé, vous êtes tenu de le faire. Par contre, si avant le sinistre, vous n’étiez pas assuré, dans ce cas, aucune compagnie d’assurance ne pourra vous indemniser, d’où l’importance de le faire très tôt pour votre logement. Dans certains cas, vous pouvez faire appel vous-même à un expert, retenez, tout de même, que cela reste à vos frais.

Ce que vous devez faire avant l’arrivée de l’expert en assurance habitation

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a certaines choses à faire avant que l’expert en assurance habitation n’arrive chez vous, afin d’évaluer les dégâts. Commencez déjà par prendre des photos de votre logement, des dégâts et de tout ce que vous avez trouvé.

Faites au mieux pour ne rien déplacer, toucher ou abîmer. En effet, ne jetez rien, n’essayez pas de faire du nettoyage, cela peut fausser l’évaluation de l’expert. Néanmoins, si une réparation urgente doit être faite, n’hésitez pas à prévenir votre assurance pour avoir leur accord et conservez la facture pour vous faire rembourser.

Préparez également toutes vos factures d’achats, de réparation, témoignages ou encore actes notariés. Le fait de fournir l’ensemble des justificatifs, permettra à l’expert d’évaluer précisément les dégâts occasionnés.

Toutefois, si votre assurance décide de ne pas envoyer d’expert, dans ce cas, vous êtes libre de déblayer.

Assurer son habitation : pourquoi faire ?

Bien que l’assurance automobile soit presque une évidence pour tous, celle du logement l’est beaucoup moins. Pourtant, les chances d’incidents sont aussi importantes pour une voiture que pour un logement. N’étant pas toujours obligatoire, les propriétaires n’y pensent pas systématiquement. Assurer votre logement, c’est la certitude d’être indemnisé en cas de dégâts, peu importe le montant. C’est aussi la sécurité de ne jamais tout perdre et de se retrouver à la rue, s’il arrive quelque chose à votre logement. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe dans le contrat d’assurance habitation des garanties présentes, peu importe le type de contrat, et d’autres qui sont optionnelles.