fuites du toit
Assurance habitation et couverture

L’assurance des propriétaires occupants couvre-t-elle les fuites du toit ?

la couverture de l’assurance du propriétaire occupant sur les fuites du toit dépend surtout de la cause de la fuite et du fait que cette cause est couverte par la police. La réparation d’un toit peut être une dépense très coûteuse, mais c’est une réparation qui peut causer des dommages encore plus importants si elle est retardée.

Une usure normale

L’usure normale d’un toit, comme la formation de cloques ou la fissuration des bardeaux du toit due à l’exposition au soleil, n’est généralement pas couverte et devra être réparée aux frais du propriétaire. La plupart des assureurs affirment qu’il incombe au propriétaire de maintenir le toit de sa maison en bon état, et si cela n’est pas fait, la police ne couvrira pas le coût des dommages qui pourraient résulter d’un manque de soins ou d’entretien régulier.

Le remplacement régulier de la toiture

La durée de vie d’un toit dans des conditions normales dépend également d’un certain nombre de facteurs. Il peut s’agir du choix des matériaux pour les bardeaux et de l’efficacité de la ventilation.

La couverture contre le vent et la grêle

Les dommages causés par le vent et la grêle sont responsables des fuites des toits. Ces dommages sont généralement couverts par la police d’assurance des propriétaires occupants, bien que certaines polices exigent des avenants supplémentaires pour ce type de dommages. Vérifiez votre police pour voir si les dommages causés par la grêle sont couverts. Il peut également être mentionné dans les sections relatives aux dommages causés par les intempéries en général.

Une dépréciation de la valeur

Le montant que l’assureur est prêt à payer pour la réparation ou le remplacement d’un toit dépend d’une multitude de variables, notamment des particularités de la couverture de la police et de la valeur du toit. Ceci est déterminé par l’âge du toit et la dépréciation présumée de la valeur. La compagnie d’assurance tient compte de l’âge du toit et utilise cette information pour décider combien il en coûtera pour remplacer ou réparer le toit. L’assureur en déduira le montant de la dépréciation due à l’usure normale qui existe déjà.

Les dommages supplémentaires dus à une fuite du toit

Si un toit qui fuit cause d’autres dommages dans la maison, le coût de la réparation ou du remplacement des dommages est probablement couvert par la police générale des propriétaires, auquel on déduira la franchise. Le montant de la franchise est fixé par le propriétaire avec la police originale et détermine l’obligation monétaire du propriétaire de chaque sinistre couvert. Cela ne couvre pas le coût de la réparation et du remplacement du toit, mais plutôt la réparation et le remplacement des parties endommagées à la suite de la fuite du toit. 

Les moisissures

Il est peu probable que les moisissures résultant de la fuite du toit soient entièrement couvertes par votre police d’assurance habitation si la compagnie d’assurance juge que la réparation ou le remplacement du toit n’est pas couvert. Certaines polices comportent des exclusions spécifiques sur les moisissures, alors examinez attentivement votre police.

La cause de la fuite est la clé

Bien qu’il soit peu probable que votre police d’assurance de propriétaire occupant mentionne spécifiquement les toits qui fuient, elle indiquera les cas généralement couverts par la police : c’est l’information dont vous avez besoin pour savoir si le toit qui fuit est couvert. D’abord, déterminez ce qui a causé la fuite au départ. C’était un mauvais orage ou un arbre qui tombait sur le toit ? Ensuite, consultez les détails de la police pour voir si ces cas sont couverts.

Il peut arriver que ce que vous pensez être une fuite d’un « vieux toit » pourrait en fait être le résultat direct d’une mauvaise tempête de grêle d’il y a plusieurs mois. Seul un inspecteur crédible ou un autre professionnel peut le dire avec certitude. Même si vous ne pensez pas que la fuite sera couverte par votre police, il peut être bon de demander à votre assureur d’envoyer un inspecteur pour qu’il examine la situation, car il se peut que la fuite de votre toit provienne d’un élément couvert par votre police.